Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

Glossaire animalier - Ⓓ

D

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N

O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Cliquez sur la lettre par laquelle commence
le mot recherché afin d'en obtenir une définition.

°°°0°°°

Dengue
Il s'agit d'une infection viraletransmise par les moustiques. Cette infection provoque des symptômes comparable à ceux de la grippe et peut évoluer vers des complications potentiellement mortelles, appelées alors "dengue sévère".

Développement
L'insecte passe au cours de son développement de l'état d'œuf à celui d'adulte ou imago, apte à la reproduction. Cette croissance, discontinue, s'effectue, du fait de la rigidité de son tégument, par une succession de mues s'accompagnant de transformations discrètes ou de bouleversement profonds, métamorphoses.
Les diverses modalités de ce développement ont été groupées en deux catégories : Héterométabolie s. lat. et Holométabolie.
La forme primitive de l'hétérométabolie est le développement direct (épimétabolie ou amétabolie) dans lequel le jeune sort de l'œuf avec une organisation très voisine de celle de l'adulte et s'en rapproche progressivement avec des mues qui n'entraînent que de modestes changements.
Le développement holométabole (Diptères, Hyménoptères, Coléoptères, Lépidoptères, Névroptères…) est caractérisé par 4 états successifs morphologiquement dissemblables : œuf, larve, nymphe et adulte. La larve est souvent adaptée à un régime et un mode de vie différents de ceux de l'imago.

Diapause
Période pendant laquelle l'insecte est inactif. Le déclenchement de la diapause dépend de facteurs environnementaux comme la durée du jour ou la température et a un caractère obligatoire dans le cycle de vie de l'animal.
Elle peut se faire au cours des différents stades de développement.

Digiscopie
En photo animalière, la digiscopie consiste à associer un appareil compact numérique et une longue-vue avec son oculaire.

Dortoir
Lieu où se rassemble un grand nombre d'oiseaux pour passer la nuit comme le font les étourneaux ou les corbeaux par exemple.

dulçaquicole
Qualifie un organisme qui vit et se reproduit exclusivement dans les eaux douces.


Catégorie: • GLOSSAIRE ANIMALIER - - Commentaires [0] - Billet édité le 05 avr. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Glossaire animalier - Ⓓ

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3